Extrait de : Sorcière en panne au troisième millénaire, comédie musicale

Extrait de l'acte 1 


Bento

Tu sais, la matière, c'est du vide. Du vide avec dedans de toutes petites, petites particules, nombreuses et qui bougent si vite que leur mouvement donne l'illusion de quelque chose de plus grand. Tu sais comme les petits poissons qui nagent en banc pour faire croire qu'ils sont plus gros que leur prédateur ?


Sheldra

Ah oui, j'ai vu ça à la télé ! C'est super impressionnant !


Bento

Ils sont tout petits, et dans la matière, c'est pareil, il n'y a quasiment rien, mais qui bouge vite.


Sheldra

La matière, c'est du rien ?


Bento

C'est ça. Ton corps, c'est quatre-vingt dix-neuf pour cent de vide. Les humains, vous êtes drôles : vous ne croyez pas aux fées mais les illusions visuelles, les couleurs, les formes, ça vous y croyez dur comme fer, par contre ! Tout ça parce que les électrons bougent si vite que pour vos perceptions grossières, ils donnent l'impression d'une consistance. Tu sais ces soi-disant matières ne sont ni plus réelles que nous, ni moins irréelles, pourtant. Et quand je pense que certains humains croient à ce qu'ils voient à la télé et pas à nous ! Oh là là... Croire à des mirages et être persuadé d'être lucides !? La vrai réalité, c'est pourtant nous qui la voyons, pas vous !


Sheldra, peu intéressée et revenant à son idée

Je ne veux plus aller à l'école.


Bento

C'est bon, j'ai compris! Mais tu ne peux pas souhaiter ça. Ca n'a pas de sens. D'abord, on ne peut pas souhaiter ce qui n'existe pas, on doit vouloir ce qui est possible. Tiens, faisons une expérience : n'imagine pas un éléphant rose. C'est bon, tu es prête ?... Alors tu l'as vu ?


Sheldra, excitée

Oui !


Bento

Eh bien : CQFD !


Sheldra

CQ quoi ?


Bento

CQFD : "ce qu'il fallait démontrer". Cela veut dire que j'ai prouvé ce que je t'expliquais. Je t'ai dit de ne pas imaginer l'éléphant rose et pourtant tu l'as vu. Le cerveau et la vie ne peuvent vouloir des choses négatives. Ca ne marche pas comme ça. Si tu décides de voir une girafe arc-en-ciel, tu ne verras pas un éléphant rose. Ce que tu dois te demander, c'est ce que tu veux, pas ce que tu ne veux pas. Et pour ça, il faut déjà que tu comprennes pourquoi tu ne veux plus aller l'école. Qu'est-ce qui ne va pas là-bas?


Sheldra

Ca c'est facile! (Elle chante et des "Esprits de la terre" reprennent graduellement et de plus en plus fort "l'école !" avec elle. Il semblerait que cela les amuse...)

A l'école, l'école, l'école

On s'moque de toi pour ton air, pour tes fringues, pour tes grolles

A l'école, l'école, l'école

Faut ni chanter, ni danser, ni rire

A l'école, l'école, l'école

Comme si apprendre, c'était pas gai?

...


Extrait du rap du PIB


Tu crois que n'rien faire, c'est n'pas être coupable

Pas si simple !

Tu crois que ceux qui n'font rien n'ont pas les mains sales

Tu crois ça ?

Moi j'vois du sang là, et c'sang sur tes mains

C'est pas le tien !

Ce collier sur ton cou étrangle un enfant dans une mine

Tu le sais ça ?

...



© 2017 Anne-Marie Estour. Tous droits réservés. Crédits photos Anne-Marie Estour et Webnode
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer