Les articles en ligne

Les injustices et l'asservissement que nous subissons ont des causes structurelles qui sont le reflet d'une pensée insuffisamment globale et trop superficielle.

Il en va de la responsabilité de chacun d'entre nous de faire avancer celle-ci, alors j'essaie de faire ma part, en partageant ces réflexions.

Vous pourrez les retrouver dans leur cohérence systémique, au sein de mes ouvrages.

Sur les 100 principales puissances économiques, 30 sont des états, 70 des entreprises. Peut-on avoir de la démocratie dans ce contexte ? Est-ce possible alors que les entreprises sont elles-mêmes soumises à la dictature de l'obligation de profits maximaux ? Quand est-ce qu'on change de modèle ?

Les radicaux l'ont toujours emporté sur les réformateurs car ils s'adressent aux tripes et au coeur avec leurs grands cris et leurs simplifications hâtives.

Il fut un temps où un tsar (Pierre le Grand) pouvait décider de faire le tour de l'Europe dans le but d'intégrer tous les savoirs de l'époque et de les ramener dans son pays. Un temps où un paysan (mon arrière grand-père) pouvait lire la presse de l'époque sur son cheval en allant labourer, en oublier de labourer (!) et...

Hier j'assiste à un bal. J'y retrouve un jeune homme récemment rencontré et qui ne connaît encore que moi sur la ville. Malheureusement le son est si fort qu'il est quasi-impossible de lui parler. Deux amis arrivent et je suis ravie de les voir mais je dois crier dans leurs oreilles pour me faire entendre alors nous n'échangeons que quelques...

Le vote écolo

26/04/2022

J'ai voté écolo au premier tour de toutes les élections depuis plus de trente cinq ans, sauf à celle-ci. J'ai donc eu un peu de mal à tolérer les attaques des personnes qui ont découvert les problématiques écologiques, pourtant bien identifiées depuis les années 60, il y a 3 ou cinq ans seulement.

J'ai toujours été fascinée par les répercussions positives des pires événements, sans doute parce que me focaliser dessus m'aide à les supporter.

Cela fait un an et demi que je relaye l'info qu'un groupe d'Extrême Droite de suprémacistes blancs fans de Trump (Qanon) est à l'origine en Europe de la propagande niant l'existence d'une épidémie et la nécessité d'un vaccin. Début janvier, Le Pen a désormais ouvertement soutenu les anti-vax.

La raison est ce qui unit les hommes ; les superstitions et l'attachement à l'ego, ce qui les divise. Il n'y a donc pas de projet social partagé et juste sans discussion rationnelle prenant en compte les arguments des uns et des autres de manière dépassionnée -- seul moyen de rester vraiment lucide -- .

Quand une personne traverse juste devant ma voiture, sans regarder, parce qu'elle pense qu'il lui est dû que le monde s'arrête pour la regarder passer, je fais un peu comme si je ne l'avais pas vue et ne freine que ce qu'il faut, plutôt à la dernière minute.

La société actuelle croit pouvoir faire l'économie d'une formation des citoyens à l'écoute, mais elle a tort.

Je suis écolo et j'aime les hommes. Je le précise car à l'heure actuelle cela pourrait finir par paraître antinomique.

Tu m'as expliqué que le Covid n'allait durer que deux mois puis, quand il a duré, tu m'as dit que ce n'était qu'un gros rhume. Comme les gens continuaient à être hospitalisés, tu as dit que c'était une mise en scène avec des malades, des infirmières et des médecins qui jouaient la comédie et que j'étais bien naïve. Tu...

Les enfants et les jeunes adolescents sont répugnés par les scènes de sexe, pourtant, désormais, il semblerait que chaque film, même familial, se doive d'en avoir une. Notre société pourrait difficilement mieux dire à quel point elle fait peu de cas des gosses.

L'an (2)0(2)1

22/05/2021

Sarkozy, que je cite rarement, estimait que le PIB devait être redéfini, Macron a incité à un changement de monde dès le début de la crise du Covid, je ne compte plus les personnes, du financier de Droite à l'idéaliste écolo, qui estiment que le système doit changer. Donc, pour une fois, à part les gens du pétrole et de...

Dans l'une de ses excellentes conférences, Gil Fronsdal évoque l'enseignement du Bouddha : "tout est en feu. Chaque objet, chaque pensée et chaque action est en feu. Ils brûlent du désir que nous avons à leur égard."

Par peur de ne plus être aimé, on dit "oui" et on laisse faire le patron, le chien, l'enfant désobéissant, le conjoint manipulateur.

Tant qu'acheter chinois posait juste un problème environnemental, on pouvait se dire que si c'était le prix pour l'avènement d'une démocratie en Chine - ce qui va souvent de pair avec l'enrichissement des masses - , cela pouvait encore en valoir la peine.

J'ai découvert ensuite qu'il s'agit-là d'une insulte tendance aux Etats-Unis. Si quelqu'un démontre quelque chose qui ne te plaît pas, tu lui dis que c'est "intellectuel" (dans la mesure où mon travail dénonçait pas mal d'instrumentalisations, dont celles de Monsanto, de Big Pharma ou des deux partis, il y avait largement matière à me traiter...

© 2017 Anne-Marie Estour. Tous droits réservés. Crédits photos Anne-Marie Estour et Webnode
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer