Collapsologie
Certains appellent de leurs voeux l'effondrement sociétal, voire essaient même de le provoquer, sans avoir l'imagination de voir qu'il ouvrira la voie vers un chaos plus grand encore et vers plus de misères et d'injustices et ce, au moins, pendant des dizaines d'années. Se trouver très malin parce que l'on est un "ça va pétiste" est une grosse erreur, il n'y a là que paresse et faiblesse à observer sans rien faire.
Si l'histoire s'est tragiquement répétée jusqu'à aujourd'hui, ce n'est pas une fatalité, c'est parce que trop souvent les masses se sont laissées séduire par des discours simplistes qui rassuraient, parce qu'ils étaient puissants et suscitaient l'émotion, au lieu de soutenir les réformateurs aux discours plus complexes et moins teintés d'affect. Il ne tient qu'à chacun de ne pas continuer dans cette ligne.
Pour faire advenir un monde meilleur - et tant que des gens mourront des conséquences de la cupidité, pourrons-nous avoir un autre objectif? -, il faut s'informer sur les complexes intrications socio-économico-politiques, imaginer un monde qui nous convienne vraiment, envisager des solutions pour vivre mieux, collectivement, et enfin poser des actes (parfois simples) pour aller dans ce sens.
Nous le pouvons.