Ecologie et PIB

04/07/2020

Quand on présente l'écologie comme une liste de mesurettes contraignantes, dont certaines sont, en plus, de peu d'efficacité, on lui nuit. La véritable écologie, c'est de cesser de se voir comme un outil de production, de cesser de voir la société comme devant favoriser le travail, de cesser de voir le monde comme un lieu de compétition. Etudier l'infiniment petit et l'infiniment grand aide à sortir d'une vision socio-économique qui n'est qu'un rêve (ou un cauchemar) parmi bien d'autres que nous pourrions réaliser lors de notre court passage sur terre.

Nous n'avons en réalité besoin que de travailler à produire peu puisque nous savons fabriquer des objets durables (bas, lave-linges, etc...) et que les machines travaillent très efficacement pour nous. La question est : quel autre but pouvons-nous trouver à nos vies ?

La véritable écologie, c'est de militer pour une allégeance mondiale au BIB au lieu du PIB.

Celle-ci nécessite d'établir des solidarités avec les autres peuples au lieu de les voir comme des concurrents, en particulier les Chinois.

Soit nous sommes solidaires, soit nous participons à une guerre économique qui est elle-aussi sanguinaire.

L'écologie ne peut qu'être mondiale et elle sera soit totalitariste, soit éclairée et axée sur le bien-être et le développement des êtres. Chacun est responsable de ses paroles et des actes qu'il pose pour faire advenir l'une de ces alternatives.

© 2017 Anne-Marie Estour. Tous droits réservés. Crédits photos Anne-Marie Estour et Webnode
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer