La parade à la solitude

03/11/2018

Certaines personnes ont tant d'amis qu'elles n'arrivent plus à entretenir toutes ces relations, quand d'autres se retrouvent totalement seules. Ce sont pourtant parfois également des personnes sympathiques mais dont le relationnel est maladroit.

Certaines sont envahissantes, soit en paroles, soit émotionnellement. Elles ont besoin de faire peser leur peine ou leur colère sur autrui ou sont agressives à tout bout de champ (Il est à noter que l'acupuncture sait expliquer ces troubles, qui sont symptomatiques de problèmes plus profonds et les soigner). Certaines ont besoin de raconter par le menu des expériences dénuées de tout intérêt sauf pour elles-mêmes. Elles essaient de retenir l'attention et de la focaliser sur elles sans se rendre compte que cela draine l'énergie des autres et qu'il est bien plus sain de la partager. Elles font la leçon, se passent la brosse à reluire ou encore médisent à l'envi... Ou alors elles font des histoires pour rien et, dans un monde où les sujets réels d'indignation sont innombrables, elles s'en moquent, mais vous reprochent une simple parole, mal interprétée. Certaines ne répondent pas aux invitations, ne préviennent pas d'un retard ou se comportent en rustres. D'autres sont totalement ego-centrées et ne pensent pas même à s'enquérir de vous.

Etre sociable s'apprend, mais pas à l'école. On interroge son coeur et on se demande comment être agréable tout en restant congruent. On cesse de confondre expression de sa personnalité réelle et jaillissements de l'inconscient qui parasitent la relation. On se repasse le film de ce que l'on a dit ou fait et l'on observe quelles intentions étaient sous-jacentes. On s'écoute comme on écouterait un étranger et on décide d'abandonner ce qui n'est pas vraiment ce que l'on souhaite communiquer. On focalise sur l'interlocuteur quand il s'exprime et on accueille ce qu'il est avec bienveillance.

Tout cela nécessite de l'attention et beaucoup d'humilité. Mais c'est le prix pour de bons amis...

© 2017 Anne-Marie Estour. Tous droits réservés. Crédits photos Anne-Marie Estour et Webnode
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer