
L'économiste de demain
Cela fait un an et demi que je relaye l'info qu'un groupe d'Extrême Droite de suprémacistes blancs fans de Trump (Qanon) est à l'origine en Europe de la propagande niant l'existence d'une épidémie et la nécessité d'un vaccin. Début janvier, Le Pen a désormais ouvertement soutenu les anti-vax.
Depuis trois ans, Steve Bannon, ex-conseiller de Trump s'est donné pour mission de faire monter les Extrêmes en Europe, vraisemblablement pour semer le chaos et affaiblir le Vieux Continent dont la concurrence est dangereuse pour des Etats-Unis, mal gérés, endettés et en perte de vitesse.
Le chaos est déjà là : les familles sont divisées, les gens isolés non tant par le Covid que par les positions clivantes suivies fanatiquement. Certains sont délaissés de leurs amis et vus comme des criminels et leur refus d'un vaccin qui les terrorise les prive de sorties -- difficile de refuser de s'intéresser à la géopolitique toute sa vie et de ne pas se retrouver un jour le dindon de la farce -- . D'autres, les modérés et les instruits que l'on a refusé d'écouter, sont dégoûtés de l'humanité et se replient sur eux.
Steve Bannon a gagné et ce n'est que le début, à moins d'un réveil d'intérêt pour la géopolitique et pour la guerre économique internationale, incessante et silencieusement meurtrière.
Le "quoi qu'il en coûte" s'explique par ce contexte de guerre économique dans lequel tous les moyens sont bons pour déstabiliser les autres pays, les concurrents. L'Europe sait parfaitement qu'elle doit tenir car sinon les capitaux qui financent les dettes des états fuiront vers des pays plus stables. Elle est donc prête à injecter tout l'argent nécessaire pour rester stable. Ce n'est pas de la générosité, c'est du calcul.
Que l'Extrême-Droite se laisse mener par le bout du nez par les Trumpistes alias mafia et lobbies du pétrole and Co, ça ne m'étonne pas. Qu'une certaine Gauche se laisse berner, ça me donne juste envie de vomir. Depuis 1990, la Gauche française, trop nombriliste, est à côte de la plaque faute de s'être assez penchée sur les enjeux liés aux dérégulations internationales de cette époque qui fait, pourtant, que nous sommes tous depuis de facto dans une dictature des flux de capitaux.
Ce que nous devons souhaiter n'est pas que le gouvernement soit renversé et encore moins que le pouvoir arrive aux mains d'une Extrême Droite qui historiquement et partout sur terre a toujours restreint gravement les libertés, mené à la guerre et ruiné les pays. Ce que nous devons souhaiter c'est qu'un économiste de génie trouve un moyen de nous sortir d'un engrenage mondial qui broie tout le monde, ou presque, et nous empêche, en plus, de mener des mesures écologiques de fond.
Cet économiste, c'est peut-être vous.