Migrants : une chance pour qui ?
J'admire le travail des milliers de personnes qui s'occupent
d'accueillir, d'héberger, de renseigner, de former les migrants.
En revanche, je n'apprécie pas du tout que l'on tente de me convaincre que l'immigration est une chance. Une chance pour qui ? Pour les grands-mères africaines qui ne reverront jamais plus leur petits-fils ? Une chance pour les villes étrangères qui perdent leur main-d'oeuvre la mieux formée ou la plus dynamique - qui vient réaligner nos dents de travers au lieu de sauver la vie de compatriotes mise en danger par un abcès dentaire - ? Une chance pour des peuples entiers qui se retrouvent à rêver d'un eldorado illusoire au lieu de mettre en place, chez eux, les conditions d'une vie meilleure ?
Les
immigrants sont une chance pour notre pays, certes. Ils grossissent le
flot de notre population active dont la baisse met en péril le
paiement des retraites. Ils nous enrichissent
culturellement. Ils assument
des tâches que plus personne ne veut ou ne peut exercer ici.
Mais devons-nous nous focaliser sur ce qu'ils nous apportent ? Devons-nous oublier quel est le coût cela a, loin de nos regards, et quelles conséquences cela ne manquera pas d'avoir à long terme dans leurs pays ?
Pouvons-nous espérer un monde en paix quand les écarts se creusent sur tous les plans entre notre pays et ceux où la main d'oeuvre dynamique et bien formée manque de plus en plus ? Pouvons-nous espérer un monde écologique si dans des dizaines de pays (dont certains parmi les plus riches en ressources qui soient, ressources que nous nous accaparons depuis des lustres) un minimum de prospérité n'est pas garanti à chacun ? Pouvons-nous espérer ne pas souffrir encore d'attentats alors que des pratiques aussi abjectes que celles de la Françafrique de Mitterrand perdurent ?
La meilleure façon de lutter à la fois contre l'immigration et contre la montée de la haine contre les immigrants est de faire pression sur les hommes politiques et sur les puissantes entreprises qui misent sur des déstabilisations politiques à l'étranger pour faire avancer nos intérêts à court-terme.
Alors informons-nous, ne soyons pas dupes, et dénonçons les pressions malhonnêtes et susceptibles de déstabiliser de fragiles démocraties naissantes.
Boycottons les entreprises aux pratiques déloyales.
Soyons conscients qu'en tant que troisième plus gros exportateur d'armes au monde nous avons intérêt à créer du chaos dans certains pays pour favoriser nos ventes d'armes et réfléchissons aux moyens de réorienter notre industrie pour ne plus être tentés de sombrer dans des attitudes immorales.
Faisons avancer la recherche sur l'énergie pour sortir de la dépendance au pétrole qui continue à faire de nous des meurtriers - les guerres des trente dernières années contre les plus gros pays exportateurs de pétrole, qui peut encore douter qu'elles aient eu un autre but que nous assurer des prix à la pompe que nous pouvions régler sans ruiner notre économie ? - .
Exigeons des pratiques commerciales vertueuses et engageons-nous pour plus de justice sur le plan international, quitte à nous appauvrir.
Soyons acteurs de l'émergence d'un syndicalisme international.
Exigeons
que plus un sous d'aide publique ne soit versé à des pays où les
dirigeants la gardent pour eux et soutenons les citoyens étrangers qui tentent de mettre en place de nouveaux gouvernements, désireux et capables de
redistribuer cette manne.
Soyons solidaires de tous ces parents dans le monde qui doivent faire le deuil de voir leur enfant partir pour ne jamais revenir. Ne nous contentons pas d'accueillir leurs fils et leurs filles, offrons leur la chance de rester ensemble dans leur pays en paix. Refusons d'exploiter leur misère et leurs ressources.
Et protégeons-les de l'impérialisme chinois quand ils ne le peuvent pas par eux-mêmes et quand il est réellement néfaste pour eux.
Chacun
mérite une vie décente où qu'il vive.
En changeant nos attitudes et nos choix de consommation pour en faire des actes militants, nous avons une chance de contribuer à ce qui devrait être un droit partout devienne une réalité.
