L'humanité a besoin de discernement, de sérénité et de modestie pour survivre

27/09/2020

La société productiviste génère des comportements de prédateurs sans scrupule qui sapent la confiance mutuelle en encourageant à escroquer juste pour faire du chiffre.

Ainsi elle entretient la méfiance et la peur.

Dans le même temps, cette société brosse le client dans le sens du poil pour l'inciter à acheter, parce qu'il "le vaut bien", ce qui développe chez lui une ivresse narcissique. Celle-ci est encore renforcée par une éducation qui tend à flatter outre-mesure avec l'intention naïve de faire prendre confiance en soi. Cependant l'estime de soi construite sur du vent et non sur la construction de compétences réelles est fragile et favorise surtout l'orgueil et la fermeture d'esprit qui l'accompagne habituellement.

Il ne faut donc pas s'étonner de la tendance actuelle, en particulier sur le net, à refuser tout dialogue contradictoire.

Certaines personnes effacent de leurs pages sur les réseaux tout commentaire divergeant ou rayent de leurs contacts ceux qui ne pensent pas comme elles. Elles attaquent leurs détracteurs sur le plan personnel, et non sur le plan des idées, pour éviter le débat. Elles se trouvent trop formidables pour écouter autre qu'elles-mêmes ou elles ont peur que leur pensée soit facilement démontable et que leur discrédit ne les mette face à leurs failles personnelles.

Pour lutter contre cette peur, elles préfèrent donc rester dans un entre-soi qui procure le sentiment de force rassurante que doivent ressentir les petits poissons qui se rassemblent pour donner l'impression qu'ils sont un gros poisson. Pour maintenir le sentiment d'ivresse groupale, les unes et les autres répètent alors mot pour mot les mêmes propos au lieu de développer une pensée personnelle. Toute dissonance est perçue comme une trahison qui met en péril et justifie un lynchage ou une mise à mort symbolique. Toute altérité engendre la méfiance.

Preuve de la peur qui les animent, la plupart se posent en victimes, du système ou des gouvernants, par exemple. Cela ne les empêche pas de se fantasmer en héroïnes et de se voir en sauveuses parce qu'elles adoptent une attitude puérile comme brûler une poubelle, porter un signe distinctif, ne pas porter de masque ou encore agresser une personne de couleur (selon leur groupe d'appartenance)... Cette focalisation sur des actes irresponsables les détourne d'une réflexion sur les moyens réels d'améliorer la société et les amène à se comporter en excités. Surchauffées et certaines d'être dans le vrai, elles soutiennent alors des personnages qu'elles connaissent mal mais qui les rassurent. C'est ainsi que, de manière répétée à travers l'histoire, bien des réformateurs ont été évincés au profit de tyrans (en Russie en 19, en Espagne avant Franco, en Iran après le départ du Shah, etc...) par des masses dans un état d'ivresse groupale et dans la peur.

Luttons donc contre la peur, luttons contre les estimes construites sur du vent, luttons contre le narcissisme et l'orgueil.

Abolissons aussi un système qui fait voir des concurrents dans de simples êtres humains avec lesquels un partage équitable est possible.

L'humanité a besoin de discernement, de sérénité et de modestie pour survivre.

© 2017 Anne-Marie Estour. Tous droits réservés. Crédits photos Anne-Marie Estour et Webnode
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer