New-Age, bien-pensance et totalitarismes

03/11/2018

Le New-Age s'est affadi. Il y a trente ans, on suivait les aventures de Don Juan, le sorcier Yaqui de Carlos Castaneda et sa vision d'un homme qui se devait d'être impeccable à tous points de vue et profondément connecté à la nature. Le zen intemporel était soudain en vogue : la posture exigeante développait une puissance intérieure qu'aujourd'hui tout le monde brade pour des croyances consolatrices. On lisait La danse des éléments de Gary Zukav ou Le tao de la physique de Fritjof Capra, qui établissaient des parallèles entre la physique quantique et la spiritualité orientale sans pour autant qualifier abusivement de quantique tout phénomène inexpliqué.

Aujourd'hui, la psychologie a bien progressé par rapport à cette époque, en particulier avec des personnes telles qu'Isabelle Filliozat ou Isabelle Padovani, dont les regards incitent à la clémence et à la rigueur à la fois. Le développement de la Communication Non Violente permet d'avoir un outil efficace pour gérer les conflits relationnels. La "pleine conscience" a été abondamment vulgarisée, notamment par l'excellent Christophe André en France et par le plein d'humour Gil Fronsdal aux Etats-Unis.

Malheureusement le monde New-Age est, lui, devenu un repère de croyances simplistes, contradictoires et qui ôtent le pouvoir personnel à ses adeptes. On y est persuadé qu'il est mal de juger, d'être dans le mental ou d'avoir des croyances, mais on rapporte pendant des heures les croyances exprimées dans un livre dicté par des anges (!) ou prétendûment ancestrales. Ce New-Age est, par ailleurs, représenté par des armées de bigotes (ses adeptes sont majoritairement des femmes) aussi sures de leur bien-pensance que l'étaient leurs aînées catholiques et aussi persuadées qu'elles d'être missionnées pour faire la leçon à autrui. Elles n'ont pas plus d'esprit critique non plus que leur prédécessrices : à l'époque on redoutait d'offenser dieu, aujourd'hui on est trop attaché à l'image que donne de soi cette position valorisante de détentrice d'un savoir invariablement présenté comme initiatique ou secret (même quand il est simplement basique). Enfin, ces new bigotes font elles-aussi la leçon sur la nécessité d'être dans le coeur - tout en restant si empêtrées dans leurs pensées New-Age qu'elles n'ont même pas assez d'empathie pour s'apercevoir qu'elles vous barbent ! Leurs croyances New-Age visent, là encore comme celles de leurs ancêtres, à convaincre qu'il faut accepter les choses telles qu'elles sont, ce qui a pour effet d'éloigner de la réflexion et de l'action politiques. La conviction d'être au service du bien absolu les empêche de le voir mais leur attitude favorise avant tout la montée des pouvoirs totalitaires. On peut être bien sûr que les ploutocrates qui font actuellement le jour et la nuit sur la planète se réjouissent que de telles idées se répandent !


© 2017 Anne-Marie Estour. Tous droits réservés. Crédits photos Anne-Marie Estour et Webnode
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer