Pour une Internationale des Peuples

Ce qui se joue actuellement, partout dans le monde, est une guerre entre, d'un côté, les mafias et les lobbies des industries polluantes, dont l'intérêt est le même : qu'il y ait moins de régulations, et, de l'autre, les citoyens qui veulent une planète vivable pour leurs enfants, des salaires suffisants et la liberté de pensée. Malheureusement une majorité sans cesse grandissante d'entre eux répète naïvement les propagandes des premiers sans se rendre compte de leurs implications.
Dans d'innombrables pays, cette guerre contre l'agrégat des lobbies sales et des mafias a été perdue ou est sur le point de l'être. En Chine, en Russie et dans de nombreux pays d'Amérique Latine, d'Afrique et d'Asie, les mafias sont prédominantes, aux États-Unis, les connexions de Trump avec elles et les industries pétrolières ont été démontrées. Depuis que Steve Bannon a explicitement annoncé qu'il allait s'en prendre aux démocraties européennes, elles sont toutes assaillies par les mafias et les extrémistes. Comme lors des printemps arabes, des lobbies désinforment et profitent de la colère pour inciter au chaos. Or celui-ci a toujours ruiné les peuples et bénéficié aux mafias.
Et vous, dans cette guerre, pour qui prenez-vous parti ? Votre argent va-t-il dans les mains de la mafia? Tapez-vous sur des politiciens qui essaient de trouver des solutions pragmatiques dans des situations d'une complexité extrême ? Vous en prenez-vous à ceux qui dénoncent les manipulations affectives virales sur le net ? Ou êtes-vous êtes engagé et force de proposition ?
Nous ne sommes pas impuissants : nous pouvons la jouer collectif et partager les bonnes idées ou au contraire décider de nous asservir au manipulateur qui aujourd'hui nous fait le plus vibrer émotionnellement et qui, demain, nous fera pleurer en restreignant nos libertés et en augmentant notre pauvreté (et, sur ce plan, ce qui s'annonce est bien plus grave que ce que nous vivons actuellement).
Les politiciens qui vendent des rêves inatteignables deviennent des dictateurs : cela a toujours été le cas dans l'histoire. Le but de leurs propositions irréalistes est juste de se faire élire. Actuellement ils misent sur le manque de connaissances économiques et géopolitiques des citoyens pour vendre du rêve et cela fonctionne à merveille.
La vérité pourtant est que la seule clé vers la paix et vers un avenir soutenable sur le plan des ressources passe par l'union des peuples du monde entier. Car nous ne sommes pas les ennemis des Africains qui cherchent à migrer ici, ni des Chinois, contrairement à ce que certains essaient de nous faire croire. Nous ne sommes les ennemis d'aucun peuple. Nous voulons tous la même chose : du temps pour nous, assez d'argent pour vivre, la santé, de la liberté, de la justice, du sens et des ressources bien gérées.
Or nous pouvons désormais avoir tout ça et plus. L'informatique est l'outil qui manquait jusqu'alors sur terre pour partager les richesses au mieux. La robotique permet de moins travailler et surtout d'éviter les tâches pénibles. La connaissance du monde naturel ouvre la voie vers une agriculture productive et durable. Un monde agréable à vivre est plus proche que jamais.
Mais certains ont tout à y perdre et ils sont puissants et cyniques. L'industrie du pétrole, de l'armement et de tout ce qui pollue ne veut pas de ce monde idéal dans lequel on consommera sans excès des produits durables, ce qui fera chuter la production. Les vendeurs de drogue ne veulent pas d'un monde où l'on ne travaillera pas au point de s'épuiser et où l'on n'aura rien de désagréable à oublier grâce à leurs pilules. La guerre est bien préférable pour eux avec son cortège de destructions et d'horreurs. Pourtant le gâchis de ressources qu'elle engendrerait signerait la fin de l'espoir de limiter la hausse de la température de la planète et nous condamnerait à faire face à un chaos climatique meurtrier.
Sommes-nous prêts à nous unir et à nous battre pour une justice pour tous ou préférons-nous porter un regard myope sur nos intérêts et être ruinés, asservis et malades de la pollution demain ?
Pourquoi les syndicats français ne tendent-ils pas la main vers les syndicats du monde entier pour réaliser cette fameuse internationale des peuples qui nous donnerait un pouvoir que nous n'avons pas tant que nous sommes divisés ?