Sus au "loup combattant"
Tant qu'acheter chinois posait juste un problème environnemental, on pouvait se dire que si c'était le prix pour l'avènement d'une démocratie en Chine - ce qui va souvent de pair avec l'enrichissement des masses - , cela pouvait encore en valoir la peine.
Malheureusement, même alors qu'elle est devenue la première puissance économique au monde, la Chine reste anti-démocratique et s'affiche de plus en plus clairement comme impérialiste. Je vais donc écrire à mon vendeur chinois préféré pour lui signaler que je vais limiter mes achats chez lui à partir de maintenant et ce malgré tout mon respect, mon immense admiration pour la culture chinoise traditionnelle et ma solidarité avec le peuple chinois.
La fierté de l'ambassadeur de Chine en France à mettre en place une diplomatie du "loup combattant" (qu'il oppose à la précédente, celle des agneaux) est effrayante. Il traite de "petite frappe" un universitaire français critiquant l'annexion de Taïwan, comme s'il s'agissait d'un vulgaire délinquant et ne montre pas la moindre émotion à avoir été convoqué par le gouvernement français suite à cet "écart".
Dans le même temps, la Chine efface Taïwan de la carte des pays du monde. Elle interdit à des institutions internationales (dont l'OMS) de nommer ce pays, dont elle a décidé qu'elle n'est pas un pays mais une région de Chine. Elle ne prend même pas la peine de l'annexer militairement, a simple menace de mesures répressives vis-à-vis de quiconque continuant à reconnaître ce pays suffit - cette tactique est, d'ailleurs, si intelligente et si économique que l'on se demande comment on n'y a pas pensé avant, ce qui aurait évité bien des guerres et économisé des millions de morts regrettables... - .
La nouvelle arrogance chinoise révèle que ce pays est, désormais, sûr de sa suprématie. Les grands pays ont tous besoin de lui, que ce soit pour importer ses biens, parce qu'il détient des parts de leur dette (les USA s'y sont vassalisés ainsi) ou comme marché exportateur. Jusque-là, chaque pays liait l'autre réciproquement et un équilibre des forces s'établissait. Malheureusement ce n'est plus le cas depuis que la Chine a développé son marché intérieur, acheté des terres dans tous les pays du monde, lié plus de cent pays par un traité commercial trop flou pour ne pas être dangereux, etc...
Si nous ne voulons pas finir rapidement sous la censure chinoise, et sous le joug qui va avec, nous devons d'urgence cesser de dépendre de la Chine économiquement et financièrement, ce qui implique de ne pas la laisser nous supplanter, particulièrement en ce moment de crise.
Tant que toutes les économies du monde étaient au ralenti, tout le monde était à égalité. Nous ne creusions pas réellement notre dette car quand tout le monde perd de l'argent, personne n'en perd réellement dans le monde monétaire actuel.
En revanche, depuis que la Chine a endigué l'épidémie et qu'elle a retrouvé un fonctionnement économique habituel, elle augmente chaque jour son avance par rapport aux pays où la Covid ralentit les échanges et limite la productivité.
J'ai souvent parlé du fait que des groupes d'extrême-droite avaient été identifiés comme source de la propagande néo-négationniste, mais des propagandistes chinois l'ont également été et on comprend bien leur intérêt à ce que la pandémie continue chez nous alors qu'elle ne freine plus l'économie chez eux.
Les néo-négationnistes d'Extrême-Droite devraient réfléchir à ce contexte s'ils sont réellement nationalistes... Ainsi ils cesseront peut-être d'inciter à des pratiques à risque vis-à-vis du Covid, pratiques qui le font perdurer et fragilisent gravement la France
alors qu'il y a des mois que ce virus devrait ne plus avoir qu'un impact minime.