"Théorie du complot" ou simple esprit critique?
Désormais toute personne remettant en cause la parole officielle d'un gouvernement est accusé d'être un complotiste. Euh, ça ne vous pose pas problème, vous?
Je sais bien que comme me l'a expliqué un jour un ami enarque, à l'ENA on estime que "le but n'est pas que les citoyens soient informés, c'est qu'ils votent pour des gens qui le sont", mais à l'heure où ce sont nos choix quotidiens de consommation qui pèsent sur les conditions de vie de chacun, si, il est vraiment essentiel que nous sachions la vérité.
Un ami assistant parlementaire m'expliquait que quand Mitterand a été élu, les prêteurs à l'état ont tous retiré leurs fonds dans la crainte que la France ne devienne communiste. Le pays n'avait même plus de quoi acheter du pétrole et après quelques coupures faussement imputées à des problèmes techniques, Mitterand a négocié pour que l'Arabie Saoudite entre au G7 en échange de livraison de plusieurs cargaisons de pétrole qui nous ont permis de finir l'hiver au chaud. Je n'ai pas pu vérifier cette information mais elle paraît assez plausible. S'imagine-t-on pour autant Mitterand annonçant aux Français qu'ils n'auraient pas de chauffage la première année de son mandat car il faisait peur aux étrangers? Non. L'état a besoin de cacher certaines informations, mais les dévoiler, qui plus est des années plus tard ne fait pas de soi un traître mais un citoyen conscient et informé (mais en général déprimé ensuite !).
Les premières sources qui m'ont révélé l'existence d'une "réalité parallèle" à laquelle le citoyen lambda n'avait pas accès avant l'ère de You Tube, n'ont pas été des lobbies complotistes minoritaires mais des professeurs d'université, des journalistes et surtout des personnes qui avaient elles-mêmes travaillé au gouvernement. Donc oui, je sais sans aucun doute à présent (toutes les sources convergeant) que l'on nous empaquète la réalité de telle façon à ce que nous ne paniquions pas et restions bien dociles, mais que la vérité souffre aussi un peu et parfois beaucoup au passage.
Je crois à un monde où les citoyens seront moins peureux, plus aptes à faire face aux réalités et mondialement plus solidaires. Je ne veux pas d'un monde dominé par une élite dont le but n'est que de rassurer autour d'elle et faire comme bon lui semble. Si en tant que citoyens, nous n'avons pas le courage d'affronter les vérités dérangeantes, nous continuerons pourtant d'engendrer par ce que nous sommes et par nos peurs en particulier, ce genre d'approche.
Alors ne soyons pas complotistes mais rationnels.
Je suis persuadée, comme Marion Cotillard, que l'homme n'a pas été sur la lune et que les vidéos qui circulent sont d'ailleurs-là pour préparer la vérité que les Japonais révéleront dans deux ans quand ils y enverront un robot (sans personne, tiens, bizarre, ils ne peuvent renouveler l'exploit d'il y a 50 ans malgré la technologie moderne?!). Je conseille à chacun de consulter les vidéos sur le sujet (taper : jamais marcher lune) illustrées d'abondants films et photographies révélant qu'elles ont été tournées sur terre (ombres, drapeau qui flotte dans l'absence d'atmosphère, absence de gaz de propulsion et de cratère à l'atterrissage, etc...). Je vous conseille plutôt d'écouter les vidéos qui passent sur science discovery (secrets de la nasa, je crois). Elles n'ont pas du tout pour objectif de décrédibiliser les missions apolo, bien au contraire. Pourtant on y apprend des choses bizarres. La poussière lunaire a une forme en triangle qui la rend si corrosive qu'elle attaque des bottes en kevlar en quelques minutes et ce serait ce genre de poussière qui aurait complètement détérioré en quelques instants un robot chinois envoyé je ne sais plus sur quelle planète : bizarre l'équipement d'Apolo n'a lui subi aucun dommage. On apprend que pour retourner sur la lune cela sera compliqué car on a perdu (sic!) les plans de la fusée d'origine et que les astronautes de l'époque sont morts ou à la retraite (un documentaire soit disant complotiste annonce qu'en effet une dizaine de spécialistes en rapport avec ces vols sont morts ... bizarrement). Dans un autre reportage non complotiste et évoquant la mission apolo, on apprend que la vidéo d'origine, très nette a été perdue : oh ben ce n'est vraiment pas de chance alors! Un si grand pas pour l'homme et on a tout perdu! Faut apprendre à ranger à la Nasa, tout de même! Autre vidéo ne mettant pas en cause les missions : le premier pas sur la lune s'est fait juste 24h avant l'alunissage d'une sonde russe. Sacrée coïncidence tout de même! A un jour près, les Russes dominaient le monde! , puisqu'il avait été dit lors de la guerre froide que c'est ce qui arriverait aux premiers sur la lune... L'argument le plus irréfutable de la vidéo soit-disant complotiste, pour n'en donner qu'un, est que les rayonnements qu'auraient dû traverser les astronautes entre la terre et la lune sont bien plus dangereux que ceux subis lors des radiographies pour lesquelles on nous équipe pourtant, pour quelques secondes seulement, d'équipements en plomb !
Croyez ce que vous voulez, mais le besoin de sécurité se marie mal avec un véritable exercice de la démocratie.
