Un complot gigantesque, au bénéfice de tous ?

Moi-aussi je me suis fait ma petite
théorie complotiste au sujet du virus Corona. Après tout, il y en a
eu des dizaines à son sujet alors une de plus ou de moins...
Mais avant de me faire la mienne, j'ai vérifié toutes celles qui étaient éventuellement plausibles. Pour ce faire, je me suis demandé, comme toujours, qui avait un bénéfice à tirer de la situation.
Pour une fois les grands industriels, qui ne lésinent jamais sur les moyens quand il s'agit d'accroître leurs profits, ne pouvaient être soupçonnés puisqu'ils perdaient des sommes astronomiques. Le prix des actions chutant vertigineusement, le monde de la finance pouvait lui-aussi difficilement être suspecté. Pour la mafia, c'était encore pire, le passage de drogue étant nettement compliqué par des frontières hermétiques. Comme tous les pays ont assez vite été affectés, il était également difficile de soupçonner l'un d'entre eux d'avoir un intérêt à propager ce virus - en revanche, la propagation de rumeurs à son sujet a largement été utilisée pour décrédibiliser certains gouvernements... - .
Dans le même temps, les paroles de Nicolas Hulot ne cessaient, comme depuis des mois, de me tourner dans la tête : "nous ne sommes qu'en juillet et à ce jour nous avons consommé toutes les ressources de la planète disponibles pour cette année". Je revoyais son émotion, sa conviction, sa sincérité. Pour éviter une famine inéluctable, des guerres de l'eau et (d'autres guerres) du pétrole, il fallait d'urgence prendre des mesures. Mais qui le pouvait ? Les peuples étaient pris dans des querelles intestines et on n'en était qu'aux balbutiements de la conscience verte or il fallait une action urgente, à un niveau mondial.
Par ailleurs, je m'étonnais que l'épidémie réalise, hormis les morts et les supplices de nombreux malades, beaucoup de mes rêves : un ciel bleu, un air pur, des solidarités, des temps de loisir, un rééquilibrage des richesses, des gens qui se disent qu'ils s'aiment pour un oui ou pour un non et d'autres qui se disent merci.
Alors et si les grands du monde avaient imaginé cette épidémie pour nous arrêter tous dans notre élan létal et pour nous ramener in extremis à mode d'existence compatible avec la survie du plus grand nombre ?
Que l'on complote pour le bien de tous semble inimaginable, sans doute, puisque je n'ai lu cette théorie nulle part ailleurs. Alors comment y croire ?
Les bizarreries de cette maladie ultra-contagieuse ont simplement incité les gouvernements à une grande prudence, d'autant que les peuples sont chauffés à blanc et qu'une mauvaise gestion de la crise aurait pu créer un climat insurrectionnel généralisé.
Mais j'aime assez cette théorie du complot bénéfique.
Et j'aimerais que nous soyons nombreux à y croire et à croire à la nécessité d'un changement définitif aussi radical et rapide que celui que cette crise a imposé. Après tout, hormis ceux qui se sont retrouvés isolés, ceux dont les logements sont exigus ou ceux dont le revenu a été très affecté, les Français ont bien vécu ce moment (à plus de 50%).
Nous avons eu un galop d'essai. Nous savons désormais comment éviter des guerres fratricides, de lents empoisonnements douloureux et des famines, alors migrons en masse vers les campagnes désertifiées, abandonnons les activités non essentielles, relocalisons celles qui le sont, travaillons moins puisque les machines nous assistent, re-tissons du réseau, notamment en nous comportant plus civilement les uns avec les autres, etc...
Nous pouvons changer le système. Oups, non, nous le devons.